SMAKY 400 et SMAKY Infini – 1997

Le PC SMAKY 400 introduit un concept révolutionnaire. Pour la première fois, un SMAKY et un PC sont réunis dans une seule machine.

De 1978 à 1998, EPSITEC a développé les micro-ordinateurs suisses SMAKY en collaboration avec le Laboratoire de Micro-informatique de l’EPFL et en a fabriqué 4500. L’environnement écrit pour le SMAKY comprend le système d’exploitation multitâches, les outils de développement Assembleur, BASIC, LOGO, PASCAL, C, du logiciel de gestion dont la première version de Crésus Comptabilité, des jeux, ainsi qu’une centaine de didacticiels créés par des enseignants romands.

En 1995, il était évident qu’avec la chute des prix des PCs et l’augmentation de travail pour supporter tous les logiciels devenus nécessaires, en particulier autour d’Internet, qu’il n’était plus possible de développer des nouveaux SMAKY. De plus, l’architecture des 680xx était dépassée, et passer sur des PowerPC ou des processeurs x86 hors de nos possibilités et motivations. Mais les utilisateurs de SMAKY avaient des applications bien maîtrisées et désiraient garder un accès facile à leurs données. La question était donc de savoir s’il fallait mettre un PC dans un SMAKY, ou l’inverse. Plusieurs étudiants ont planché sur ce problème.

Un premier étudiant a mis dans un SMAKY 130 une carte utilisant un chipset compatible PC, mais ces circuits étaient mal documentés, changeaient sans cesse et la machine de base, le SMAKY, était trop chère à fabriquer. Ce n’était pas la solution. Michel Pahud avait, quant à lui, développé une première version d’un SMAKY dans un PC, réalisé sous la forme d’une carte ISA avec processeur M68040, très richement peuplée, mais qui fut abandonnée. Pierre Arnaud développa d’abord un prototype de SMAKY basé sur le processeur M68060 et un chipset Intel donnant accès aux bus EISA et PCI, dans l’idée de pouvoir profiter des nombreuses cartes disponibles pour les PCs. Voyant que ce n’était pas non plus la bonne solution, il développa en 1996 une carte avec un M68040, un M68360 et de la mémoire, carte qui prenait place dans n’importe quel PC récent ayant le bus PCI. Appelées SMAKY 400, 200 de ces cartes ont été fabriquées par Epsitec. La carte comprenait un connecteur ZNet et l’interface MubusIO, ce qui permettait au SMAKY 400 d’être relié en réseau à d’autres SMAKY, et les exercices sur les interfaces d’entrée-sortie pouvaient toujours se faire au labo.

Pierre Arnaud
Pierre Arnaud

L’étape suivante a été réalisée par Pierre Arnaud, qui en 1999-2000 a pu remplacer la carte SMAKY 400 par une émulation logicielle adaptée de UAE (émulateur Amiga). Un Pentium à 300 Mhz pouvait en effet émuler un processeur M68040 tournant à 40 MHz; entre 6 et 10 instructions x86 sont nécessaires pour émuler une instruction du 680xx. Les interfaces Z-Net et MubusIO étaient perdues, mais tout le logiciel SMAKY tournera aussi longtemps que des machines compatibles avec Windows NT, 2000 ou XP existeront. D’où le nom de SMAKY Infini, et une belle fin pour l’histoire des SMAKY.