1974
La famille des SMAKY
Chapitre 4
Chapitres
Développement des SMAKY chez Epsitec
1978
- Février: fondation de la société EPSITEC-system SA
- Dessin du circuit imprimé du SMAKY 6 par COMEC
- Alain Droz et Daniel Roux réalisent le premier éditeur-assembleur AMEDEE
- René Sommer adapte le réseau COBUS
- Alain Capt interface un lecteur de disquette Micropolis
- Vente de 30 SMAKY 6 (avec cassettes)
1979
- Alain Capt écrit le système d’exploitation SAMOS
- Ronald Forster crée l’éditeur-assembleur SMILE
- Adaptation de l’UCSD Pascal et du BASIC
- Développement du perforateur de ruban papier
1980
- Yvan Dutout propose un boitier métallique
- 1ère participation au salon COMPUTER à Lausanne
1981
- Alain Capt écrit la COMPTA sur SMAKY 6
- Daniel Roux réalise EDIT et SIGMA pour SMAKY 6
- Prototypes du SMAKY 8a, développement par Jean-Daniel Nicoud et Alain Capt
- 64 SMAKY 6 sont vendus en 1981
1982
- Adaptation du disque dur au SMAKY 6
- Première série de SMAKY 8
- Beat Brunner écrit un noyau temps réel performant
- Daniel Roux programme le FOS et le CLI
- Jean-Marc Paratte écrit le BASIC
- Patrick Fäh réalise des assembleurs paramétrables
- Philippe Schweizer adapte le PASCAL UCSD
- René Sommer développe le réseau SWAN
1983
- Livraison de 10 SMAKY 8 aux Gymnases lausannois
- Peter Fink adapte le Modula-2
1984
- Francis Klay écrit les pilotes d’imprimantes et de disque dur
- Daniel Roux écrit EDIT, PLAN et des modules
- René Beuchat développe le réseau
- Gilles van Ruymbecke écrit le pilote USART
- François E. Jaques développe le premier jeu de Go
- Otto Kölbl développe un tableur CALC
- Jean-Marc Paratte écrit le LOGO
- Martial Moret programme la COMPTA
- EPSITEC dépose la marque PSos
- Le SMAKY 100 est choisi pour les écoles secondaires neuchâteloises
- Livraison de SMAKY 8 aux gymnases vaudois et neuchâtelois
- Les manuels sont réalisés sur imprimante laser
- Première série de cent SMAKY 100 dessiné par GESPAC
- Otto Kölbl, Michael Walz et François Perrenoud gagnent le 1er concours de logiciels et didactitiels
1985
- Le montage se fait chez Electrona à Boudry
- Nicolas Ruffieux réalise ses dessins artistiques
- Daniel Roux écrit TEXT et SIGMA
- Michael Walz reprend le BASIC et SMILE
- Philippe Schweizer et Magnus Kempe adaptent l’UCSD Pascal
- Augmentation du capital à 100’000.-
- Le SMAKY 100 équipe les écoles de commerce valaisannes
- Le SMAKY 100 est agréé par le DIP vaudois
- Thomas Lemberger gagne le 2e concours
1986
- Adaptation de l’imprimante LQ800
- Daniel Roux produit START, DESSIN, FICHE et GRAPHE
- Denis Dumoulin prépare PROF
- Pierre-Yves Rochat présente XMSDOS
- Jean-Marc Ledermann écrit MODCOM
- Jean-François Gruet reprend le LOGO
- MM. Bachmann, Ferrario et Forte gagnent le 3e concours
- Schémas du SMAKY 324 et réalisation de 2 prototypes
1987
- Daniel Roux écrit TABLEAU
- Yvan Péguiron produit une série de didacticiels
- Christian Pralong et Giancarlo Valceschini écrivent BULLETINS
- René Beuchat met au point le réseau Z
- Jean-François Gruet adapte l’interface SCSI
- Jean-Michel Pulfer programme le processeur périphérique
- Le SMAKY 100 est agréé dans les Cycles valaisans
- Présérie de 24 SMAKY 324, circuit dessiné par Georges Vaucher
1988
- Lancement d’une série de cent SMAKY 324
- Beat Brunner présente SMAC, émulateur McIntosh sur SMAKY
- Développement de l’interface couleur pour 324
- Pierre Fornerod gagne le 4e concours
- Daniel Roux crée les premiers TOTO
1989
- Le SMAKY est recommandé pour les écoles de la région de Bienne
- Jean-Marie Crausaz prépare le DICO
- Patrick Fäh et Michael Walz réalisent le PASCAL
- Daniel Roux sort XCAR et PAGE
- Diffusion du système en EPROMS
- Le LAMI construit 50 SMAKY 196 pour son propre usage
- Adaptation du SCANMAN et du lecteur 20 Mo Hyperflex
- Apparition de disques durs fiables et silencieux
1990
- Réalisation du prototype du SMAKY 300
- Jean-Michel Pulfer écrit le logiciel couleur
- Gilles van Ruymbecke fait l’interface synthétiseur de parole
- François Hurter gagne le 5e concours
- René Beuchat et Beat Brunner développent Ethernet
- Patrick Favre implémente Apple Talk
1991
- Fabrication de 200 SMAKY 300 par FORELEC au Locle
- Daniel Roux écrit PICASSO, CROQUIS, AUDIO
- Alwin Dieperink fait TABLEAU2 avec des macros
- François E. Jaques développe FaxModem
- Pierre Arnaud écrit MONGE
- Patrick Fäh adapte C et C++
- Adaptation des imprimantes laser et jet d’encre
1992
- Jean-François Gruet porte le PSos sur le SMAKY 130
- FORELEC monte 500 plaques SMAKY 130
- Daniel Roux fait parler le SMAKY et présente PAGE4
- Denis Dumoulin développe LOGO3
- Le C est choisi pour les développements futurs
- Emil Laurentiu porte BLUPI à la Maison sur PC
1993
- Michael Walz et Denis Dumoulin réalisent ECC
- Daniel Roux écrit la comptabilité CRESUS pour SMAKY
- René Beuchat développe les cartes CheaperNet et couleur
- Daniel Marmier écrit le pilote couleur pour SMAKY 130
- Commercialisation de l’interface pour robots Minicare
- Caravane et 15e anniversaire à l’aula de l’EPFL
- Pascal Zweilin écrit MUSE
1994
- Daniel Roux crée BLUPIMANIA
- SMAKY 130 en couleur
- Impression Postscript et couleur
1995
- Michael Walz traduit Crésus et adapte BLUPIMANIA
- Alwin Dieperink prépare le serveur EPSITEC
- Daniel Roux commence FACTURATION
- Denis Dumoulin commence SALAIRES
1996
- René Beuchat développe une nouvelle carte couleur
- Nouvelle version de PAGE avec morphing
- Naissance du site www.epsitec.ch
1997
- 200 cartes couleur sont installées
- Le 1000e SMAKY 130 est mis en service
- Pierre Arnaud développe le SMAKY 400
- Grande fête à Y-parc pour les 20 ans
1999
- Pierre Arnaud présente le SMAKY infini
2008
- Epsitec fête ses 30 ans et distribue gratuitement son simulateur de Dauphin
- Cathi Nicoud prend sa retraite et Pierre Arnaud lui succède à la direction et à la présidence du Conseil d’Administration d’Epsitec SA
1978 – 2008
A l’occasion de ses 30 ans (1978-2008), la société Epsitec, éditrice des logiciels Crésus, a décidé de rendre l’utilisation du SMAKY Infini libre, pour toujours. Tout d’abord en remerciement pour la fidélité de ses nombreux utilisateurs, mais aussi pour permettre à tout un chacun de (re)découvrir le Smaky et ses nombreux logiciels et didacticiels.