1974
La famille des SMAKY
Chapitre 4
SMAKY 100 – 1984
Le SMAKY 100 est le troisième modèle commercialisé par Epsitec. Apparu en même temps que le Macintosh, il lui est nettement supérieur puisqu’il propose, outre un environnement graphique à fenêtre avec souris, un système d’exploitation multitâche préemptif et en temps-réel.
Epsitec a fabriqué 1500 SMAKY 100 en 1984-90, utilisés essentiellement dans les écoles de Suisse romande, grâce au didacticiels dont il était pourvu.
Le SMAKY 100 est un appareil polyvalent, développé pour tous les niveaux d’enseignement. Ses performances, en particulier celles de ses équipements et de son logiciel graphique, permettaient de réaliser des dessins, des courbes, des cartes géographiques, des plans, des schémas, etc. Un logiciel permettant de générer des caractères de taille et de type variables facilitait l’utilisation du SMAKY comme outil pédagogique (lecture aisée même pour plusieurs élèves et présentation claire). Les différents langages disponibles, confortablement documentés en français, destinaient tout particulièrement le SMAKY à la formation des élèves à l’environnement informatique.
Son écran graphique par DMA avait un schéma très simple, et la collaboration avec Gespac à Genève a conduit à une carte très compacte. Le SMAKY 100 possède également un disque dur interne à la norme SCSI et peut être relié en réseau. Le réseau local utilisait les circuits STI de Burroughs, mais leur fabrication en série ne s’est pas faite. René Beuchat a alors développé un module en « piggy-back » avec un circuit SIO de Zilog. Ce réseau succédant à Cobus a été appelé Z-Net.
- La famille des SMAKY | SMAKY 324