1970 – 1983
ELEgev (1-50)
ELEclub (51-100)
ELEMICRO (101-127)
Les clubs d'électronique
Les grandes dates de l'histoire
1973 – Mars
Participation d’ELEgev au stand GEV d’INEL 73 à Bâle, 6e Salon international de l’électronique industrielle.
Pour la première fois de son histoire, le GEV a décidé de mener une action hors de son contexte vaudois. Vingt de ses membres et membres associés exposent leurs produits en commun dans le cadre de l’exposition internationale de l’électronique, INEL 1973, à Bâle du 6 au 10 mars. Sur un stand de 120 m2, (parterre, halle 26, stand 321), il sera possible de se faire une bonne idée de la production d’industries électroniques vaudoises et de quelques industries romandes associées.L’originalité de cette présentation groupée réside dans le fait que les membres exposants se sont volontairement astreints à observer une unité de ton. L’esthétique globale du stand est alors tout à fait remarquable (décoration: A. Pache, décorateur conseil du Comptoir Suisse).
1973 – Juin
Avec l’ouverture d’un club d’électronique à Neuchâtel, ELEgev devient l’organe officiel des clubs d’électronique de suisse romande.
1975 – Mai
Pour faciliter la collaboration entre la Rédaction ELEclub et les lecteurs, un mini-bureau s’ouvre à Prilly, les mardis, mercredis et jeudis de 18h30 à 20h30. Les abonnés y trouvent les anciens numéros d’ELEclub, des tables d’équivalences, des revues et des livres en prêt, des composants électroniques, une mini exposition de montages.
18e salon international des composants électronique 1975
1977 – Janvier
ELEclub devient également l’organe officiel de MICROCLUB.
ELEclub 68 – Systèmes microprocesseurs simples (Par Jean-Daniel Nicoud)
Un bulletin d’inscription permettait au membres d’obtenir à un prix préférentiel un Système Dauphin, microprocesseur modulaire et bon marché permettant une familiarisation complète avec le hardware et le software des microprocesseurs.
Dépliant publicitaire pour la vente du Sytème Dauphin, version « Club » et « Industrie, commercialisé par l’entreprise Stoppani.
1978 – Juin
Participation à COMPUTER 78 du 7 au 10 juin (50 exposants sur 4000 m2) grâce à l’impulsion d’Emil Jucker du Groupement Romand de l’Informatique (GRI). Daniel Roux présente son orgue électronique sophistiqué et son synthétiseur commandé par micro-ordinateur et Gilles van Ruymbeke sa maquette de train électrique commandée par son système Dauphin.
1980 – Avril
Après 50 numéros d’ELEgev et 50 numéros d’ELEclub, place à ELEMICRO. Ce changement de nom s’est avéré nécessaire pour mieux marquer les deux orientations de la revue (électronique et microprocesseur), pour redonner une jeunesse au journal et pour mieux soutenir les activités des clubs d’électronique et de MICROCLUB.
Parallèlement à ce changement de nom, et après 100 numéros, Jacques Hufschmid cède sa place. L’équipe de rédaction s’est restructurée et les nouveaux responsables sont:
- Rédacteur en chef d’ELEMICRO: Benoît Lanthemann.
- Rédacteur responsable de la partie club d’électronique: Victor Gerweck.
- Rédacteur responsable de la partie MICROCLUB: Pierre-Yves Rochat.
A l’occasion du 10e anniversaire des clubs d’électronique et de son centième numéro, ELEclub organise un grand concours de montages utilisant un composant imposé: concevoir et tester un montage original utilisant un circuit intégré « Détecteur/Timer 430X ». Le 20e concours des clubs se déroulera à COMPUTER 80 le 23 avril 1980 au stand de MICROCLUB.
1980 – Juin
Retour sur la participation à Computer 80 du 22 au 25 avril au Palais de Beaulieu à Lausanne.
A l’occasion du 10e anniversaire des clubs et du 100e numéro, Jean-Daniel Nicoud dresse, très ému, le bilan des dix ans passés, remercie tous ceux qui ont fait de ces clubs ce qu’ils sont. Il remercie Jacques Hufschmid pour le travail exceptionnel qu’il a accompli durant plus de dix ans, en publiant cent numéros d’ELEclub avant de laisser la place à une nouvelles équipe de rédacteurs.
Le professeur Dessoulavy remercie Monsieur Nicoud pour son rôle dans le développement des clubs d’électronique, De même, il remercie Cathi Nicoud pour son immense travail effectué dans l’ombre.
1981 – Mars
Daniel Roux écrit l’article « Une souris intelligente » – ELEMICRO 110
Proposé pour la première fois par l’IEEE en 1978, le concours a été repris par l’EUROMICRO et a eu lieu à Londres en septembre 1980, sous le nom de « Amazing Micromouse Maze Contest ». Une équipe du Laboratoire de Micro-Informatique de l’EPFL de Lausanne (LAMI) (Patrick Sommer, Daniel Roux et André Guignard) a participé à ce concours avec une dizaine d’autres concurrents de 4 pays différents et a remporté le Prix de l’originalité en construction mécanique. La tortue est parfaitement opérationnelle (malgré sa vitesse relativement lente) dans un labyrinthe construit avec des tolérances sévères. Malheureusement des difficultés surviennent lorsque le labyrinthe est moins précis. C’est ce qui est arrivé au concours à Londres où la tortue n’a pas réussi à terminer la phase d’exploration.
1982 – Mai
Stand MICROCLUB à Computer 82, du 25 au 28 mai, invité par Emil Jucker du Groupement Romand de l’Informatique (GRI): présentation d’un synthétiseur de parole avec un Apple, un système graphique avec plotter (SMAKY 6) et une réalisation MODU-85 en activité.
Appel aux programmeurs à partager sur ELEMICRO des programmes simples en Basic ou Pascal.