Logitech

L’histoire de la souris a été continuée par René Sommer, qui voulait mettre un microcontrôleur dans la souris. L’interface des souris était parallèle avec 7 fils (2 encodeurs. 3 boutons et l’alimentation).

René Sommer voulait encoder ces signaux dans la souris, avec un microcontrôleur. Le microcontrôleur le plus petit en 1982 était un Motorola 6805 dans un boitier DIL 28 broches. Il construisit un système de développement et développa la première souris à microprocesseur. Son interface série RS232 était un énorme avantage, mais ces premières souris série avaient encore besoin d’une alimentation extérieure. De nos jours, des versions spécialisées du 6805 sont toujours utilisées dans les souris Logitech. René Sommer développa ses activités pour Logitech comme indépendant, mais Daniel Borel finit par le convaincre de se laisser engager comme « Consulting Director ».

René Sommer optimisa le logiciel de ses souris d’une manière incroyable, aidant au succès de Logitech avec ses partenaires OEM.

Douglas Engelbarth et René Sommer – Photo: Erik Charlton – 2008
Première souris avec microcontrôleur – 1982

Projet Marble

Un autre projet intéressant dans lequel l’EPFL a été impliqué était la souris optique Marble. Xerox avait diffusé l’idée de mettre des points sur la boule de la souris, et d’observer leur déplacement par un circuit caméra spécialisé. Comme projet de diplôme, Didier Lavanchy modifia la boule d’une souris et mit une caméra pour l’observer. L’interface utilisait des Logidules et un HC11. Deux pointeurs étaient visibles sur l’écran, et restaient ensemble lors des déplacement, ce qui montrait la faisabilité du projet. Un circuit spécialisé bio-inspiré a été alors développé au CSEM. Après un investissement important de Logitech, la boule roulante Marble de Logitech était prête, et les concurrents mirent plusieurs années pour copier cette merveille de la technologie.

Projet Marble
Souris Marble de Logitech

Interview de Jean-Daniel Nicoud au 50e de l'EPFL – 2019

Les souris

Ingénieur physicien et professeur honoraire de L’EPFL, Jean-Daniel Nicoud a dirigé le laboratoire de micro-informatique (LAMI). Il a développé, au milieu des années 70, le micro-ordinateur didactique Dauphin et la série des ordinateurs SMAKY. Il est à l’origine du développement des premières souris.

Interview: Jérôme Genet