Le Dauphin

En 1976, le besoin pour un système didactique pour enseigner les microprocesseurs était évident. Le Dauphin a été proposé en janvier 1977 aux membres du Club d’électronique, pour un prix de 270 CHF. Le microprocesseur Signetics 2650 a été utilisé, à la fois pour son prix très bas (80 CHF) et pour son interface très simple. La carte mémoire avait 256 octets, et le moniteur en mémoire morte n’utilisait que 128 octets. Le clavier 10 touches permettait d’introduire très efficacement les programmes, codés en octal. Des cartes d’extension ont été développées, par exemple une carte écran graphique de 32 par 64 pixels et une carte écran alphanumérique de 16 lignes de 64 caractères. Les 450 clients du Club d’électronique ont ainsi pu découvrir les possibilités des microprocesseurs grâce aux Dauphins. Les commutateurs sur la plaque de base du Dauphin permettaient une compréhension en profondeur du fonctionnement du microprocesseur, de son bus et des périphériques. L’accès direct au bus, processeur suspendu, permettait de comprendre les accès mémoire, les accès d’entrée-sortie, la synchronisation des échanges, etc.

Dauphin – 1977
Dauphin, kit cablage – 1977
Dauphin 68008 et Logidules

Le bus du Dauphin avait des spécifications fonctionnelles logiques et plusieurs processeurs ont été interfacés sans peine. Avec la construction modulaire du Dauphin, il suffisait de changer la carte processeur et la mémoire morte du programme moniteur. Le Dauphin a été redessiné en 1978 par Stoppani SA comme un « Dauphin industrie ». A cause de la faillite de Stoppani en 79, seulement 200 Dauphins ont été vendus par Stoppani.

Au LAMI-EPFL, le Dauphin club avec un processeur Z80 microprocessor a été utilisé jusqu’en 1985, pour être remplacé par un Dauphin industrie avec un microprocesseur M68008 et utilisé dans les cours d’introduction à l’informatique jusqu’en été 2002, le cours ayant été supprimé. Dans ce cours, deux séances de laboratoire donnaient une bonne compréhensions du fonctionnement du processeur, puisque les étudiants pouvaient voir l’état du bus sur de LEDs, exécuter le programme instruction par instruction, jouer avec le DMA et les interruptions, câbler et programmer leur propre interface construite avec les Logidules. Un bus spécifique pour commander des périphériques (MubusIO) se trouvait sur un connecteur latéral du Dauphin et sur tous les SMAKY et autres cartes processeur développées au LAMI. Ce bus facilitait la mise au point, le développement de cartes interface et leur test, puis leur utilisation sur différentes machines.

  • Le Crocus, le Dauphin et Mubus | Mubus