Les Microdules

L’idée d’enseigner les microprocesseurs avec les Logidules a été développée par Dominique Dutoit. Un jeu de blocs a été développé, connecté par le double câble plat du BusMu défini en mars 1974 pour cette application, et utilisé sur le PCS (voir Partie 2 – Le PCS chez Digital Maynard, 1974) et sur les SMAKY 1 à 4.

Le bloc processeur 8080 était associé à une ROM et à une console permettant d’avancer dans le programme en mode pas à pas et fournissant un accès direct à la mémoire.

Une unité d’entrée/sortie rendait possible les transferts vers différents périphériques. Icoup (pour Interconnexion Universelle entre Périphériques) était un protocole de transfert (data/clock/strobe, 16 bits de données) très similaire au SPI proposé par Motorola des années plus tard.

Un principe assez complexe a été développé afin de pouvoir accéder de manière indirecte à « l’énorme » (4 kilooctets) mémoire du Nova, comparée aux 256 octets du Microdule RAM. Les transferts série Icoup transféraient l’adresse et les données, un programme Nova fournissant les données requises.

L’idée des Microdules a été abandonnée car il s’est avéré que le jeu complet des blocs devait faire quelque chose d’utile. La fiabilité des Microdules était basse à cause des nombreux connecteurs de bus chaînés et, bien sûr, leur fabrication coûtait assez cher. Les SMAKY, les Crocus et les Dauphins ont été développés en 1975-76 comme des outils plus efficaces pour comprendre la programmation et l’interfaçage des microprocesseurs.