Des lunettes de visualisation en 1972

Un rêve de Jean-Daniel Nicoud était de pouvoir interagir avec un ordinateur tout en ayant d’autres activités. Un clavier avec un nombre réduit de touches a été étudié, et un affichage accroché aux lunettes, montrant 4 lignes de 16 caractères a été construit par Jean-Daniel Nicoud et Marc Bidiville, anciennement « Consulting Director » chez Logitech.

DILU : des lunettes de visualisation – 1972
Quatre lignes de 16 caractères

Un affichage de si petite dimension avait été rendu possible grâce à un réseau prototype de 7 photodiodes, développé au CEH/CSEM à Neuchâtel. Un miroir tournant avec 4 faces inclinées différemment, l’affichage des 4 lignes ne demandait qu’une synchronisation par tour. L’interface était pilotée par un miniordinateur Nova 1200.

Assemblage de LED DILU
Miroir du DILU - Photo: Bramaz

Un problème associé était de disposer d’une imprimante miniature. A l’époque il n’existait que de volumineux Télétypes et imprimantes. Marc Hermanjat développa un bijou de mécanique avec des marteaux commandés par de aimants travaillant au collage: une came entraînée par le mouvement de la main armait les marteaux, libérés par un petit électro-aimant.

Une imprimante encore plus petite ne demandant que quelques milliampères, mais sous 40 Volts, exigeait du papier électrosensible. Elle était également interfacée avec le Nova et un petit engrenage agissait comme barrière optique pour synchroniser les étincelles brûlant le papier.

Imprimante mécanique manuelle
Conception d'un marteau
Tête de l'imprimante
Imprimante de 5 cm³