9 juillet 1979
Les PTT présentent Vidéotex à Lausanne
01 Informatique No. 548
Vidéotex, système électronique d’information et de communication destiné au grand public, sera vraisemblablement mis en service en Suisse en 1982-83. Mais, avant cette date, un essai pilote et une étude de marché détermineront les choix techniques et l’impact possible de ce système, dans notre pays. Les PTT suisses ont présenté le système à la presse romande en présence de Bernard Delaloye, directeur des télécommunications.
Utilisant le réseau téléphonique pour la transmission des textes et de graphiques simples, mémorisés dans différentes banques de données, et le poste de télévision domestique pour leur reproduction et leur visualisation, le système a connu des développements parallèles et concurrents en Grande Bretagne (Viewdata), en France (Antiope) et même au Canada, Japon et États-Unis.
L’essai pilote
Avant de se décider pour l’un ou l’autre des systèmes européens, les PTT suisses vont procéder à un essai pilote qui démarrera à la fin de cette année et s’étalera jusqu’en 1981.
Les objectifs poursuivis sont de clarifier les problèmes fondamentaux d’ordre technique et d’exploitation en effectuant les premières expériences avec le système, d’organiser des démonstrations pour intéresser les fournisseurs d’informations, enfin d’examiner les possibilités d’applications pour l’industrie. Environ 150 participants seront sélectionnés pour être raccordés au réseau pilote et 4’000 pages de texte seront mémorisées sous forme d’information. Nous reviendrons sur ce projet dans notre prochaine édition.
Marielle Stamm