Depuis 1995

Une collection suisse

Le Musée Bolo – musée suisse de l’informatique, de la culture numérique et du jeu vidéo – possède une collection qui regroupe plusieurs centaines d’anciens ordinateurs datant des années 60 à 90, ainsi que tout se qui se rattache au sujet (matériel, mais aussi documentation, livres, magazines, etc.). L’objectif principal est de préserver, entretenir et présenter de manière vivante ce patrimoine, trop souvent oublié ou détruit. L’association Les Amis du Musée Bolo et la fondation Mémoires Informatiques poursuivent le même but. Les objets présentés ici font partie de la collection et sont tous liés à l’histoire de l’informatique en Suisse.

Le président

Cédric Gaudin est passionné depuis toujours d’informatique et d’électronique. Ingénieur informaticien EPFL, Cédric conçoit des ordinateurs depuis plus de 15 ans pour l’industrie, en particulier l’aéronautique. Sa rencontre avec la petite équipe à l’origine du musée a lieu lors de ses études en informatique à l’EPFL. D’abord membre de l’association Les amis du Musée Bolo, il en devient le Président en 2007.


Le fondateur

Yves Bolognini, est ingénieur informaticien EPFL. Il s’intéresse depuis de nombreuses années à l’histoire de l’informatique. Dès 1995, il collectionne les anciens ordinateurs et installe en 2002 une exposition permanente à l’EPFL. Le Musée Bolo est reconnu par l’Association des musées suisses en 2004. En novembre de la même année, il crée le site smaky.ch sur l’histoire de l’informatique en Suisse avec l’aide de Marielle Stamm, co-initiatrice du projet.

Il est membre de la fondation Mémoires Informatiques et en a été le président de 2007 à 2020.


Ordinateurs suisses

La famille SMAKY
Scrib, Dauphin et Lillith

Tout le monde ne le sait pas, plusieurs ordinateurs ont été conçus et fabriqués en Suisse. Il y a bien sûr le fameux SMAKY, mais il n’est pas le seul!

La collection

Ordinateurs, documentation, livres, magazines, jeux vidéo...

3% de la collection est visible dans un espace d’exposition à l’EPFL à travers une exposition permanente et une exposition temporaire.