Un projet pour l'Organisation Mondiale de la Santé

L’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, avait en 1970 des difficultés à acquérir les données épidémiologiques sur le terrain et les transférer au siège central pour analyse. James Rinaldi et les techniciens du LCD construisirent 4 prototypes d’un système portable d’acquisition de données en 1972-73. Le système, contenu dans un attaché-case mince, comportait un lecteur de cartes IBM, une tablette pour des réponses à choix multiple, un clavier 64 touches, une imprimante et un enregistreur à cassettes. Ces unités communiquaient par un bus série.

L’imprimante était une calculatrice Canon modifiée pour imprimer également des textes sur sa bande de papier thermosensible. La tête d’impression a dû être interfacée directement, et à l’époque, les ROM ou EPROM n’existaient pas: des diodes soudées à la main encodaient le générateur de caractères.

Le lecteur de cartes perforées contenait un moteur d’entraînement, mais les cartes étaient insérées une à une. Les cartes étaient préparées à l’avance, pour identifier le groupe de données. L’enregistreur à cassettes était un Sony complété par une interface pour encoder les données.

Le clavier plat, inventé par Marc Hermenjat, anticipait la construction des claviers actuels. Un brevet a été préparé, mais pas déposé.