Une histoire de l'informatique en Suisse

  Presse informatique

    A l'aube des années 1980, menaces et promesses de l'ordinateur

Essai pilote de Vidéotex Montre le document original

01 Informatique No. 567 (19 novembre 1979)

Les PTT inaugurent ce mois l'essai pilote Vidéotex (télétexte transmis par téléphone). A partir de février 1980, quelque cent cinquante fournisseurs d'informations pourront introduire, à l'aide d'un téléviseur adapté en conséquence et par le biais du réseau téléphonique, des textes et des graphiques simples dans une banque de données, les y mémoriser et les en extraire à volonté.

L'essai pilote a pour objectif de permettre aux responsables d'acquérir les connaissances et expériences nécessaires avec le système développé par les PTT britanniques (Viewdata), afin d'être en mesure de réaliser, éventuellement plus tard, un service public conçu selon les particularités helvétiques. Mais le choix du système Viewdata des britanniques pour l'essai pilote ne devrait « en aucun cas », précisent les PTT, influencer le choix du futur système Vidéotex. On sait en effet que le système britannique, qui a le mérite d'être le premier et d'être opérationnel sur une partie du territoire anglais est concurrencé par le système français Antiope et même dépassé techniquement par le système canadien Telidon.

Les PTT prévoient d'organiser, à partir de 1982, un service d'essai englobant quelques centaines d'abonnés répartis dans toutes les régions de la Suisse.

Se fondant sur les résultats obtenus, le Conseil fédéral décidera si le Vidéotex doit être introduit en Suisse en tant que nouveau service public.