Une histoire de l'informatique en Suisse

  Presse informatique

    Traitement de textes au sommet, les ancêtres d'Internet

Bobst Graphic aux USA - Scrib Primé à la Wescon

01 Informatique No. 510 (16 octobre 1978)

Par le rachat de la société américaine Varysystems, fabricant et distributeur de produits de photocomposition et de traitement de texte, Bobst Graphic affirme sa volonté de lutter contre la concurrence intense des sociétés américaines. Déjà favorisées par la chute du dollar (environ 25 % par rapport au franc suisse depuis novembre 1977), ces dernières ont, par ailleurs, diminué leur prix de 15 %.

Pour faire face à cet écart de l'ordre de 40 %, l'entreprise lausannoise va transférer une partie de sa production aux Etats-Unis. Sa filiale américaine Bobst Graphic Inc. continuera à commercialiser la gamme de produits de Varysystems, et à prendre en charge la partie électronique des matériels de la société mère dont la partie mécanique continuera à être produite à Mex. Le département recherche restera également au siège de Bobst Graphic.

Offensive tout azimut

A Plainview, dans le Long Island où était implantée Varysystems (7,3 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel et 150 employés) désormais Bobst Graphic Inc., une nouvelle usine est en construction. Une partie des équipements assemblés aux Etats-Unis, sera réimportée en Europe, où Bobst Graphic vend aujourd'hui la totalité de sa production. Mais, bien entendu, par le biais de sa nouvelle filiale, elle entend attaquer également le marché outre-Atlantique.

Elle vient d'ailleurs d'y remporter un beau succès de prestige. Scrib, appareil portable pour la rédaction et la transmission de texte par téléphone, a remporté le premier prix, dans la catégorie équipements de bureau, au concours ayant pour thème les applications les plus intelligentes des microprocesseurs, organisé à Los Angeles dans le cadre de la Wescon (Western Electronic Show and Conference). Scrib, dont la fabrication en série a débuté récemment, est commercialisé au prix de 17 000 FS. Une application pilote est en cours d'expérimentation au centre presse de Poitiers (groupe Hersant).

Marielle Stamm