Une histoire de l'informatique en Suisse

  Presse informatique

    Traitement de textes au sommet, les ancêtres d'Internet

« Spécial bureautique » - Avec Typerite, CA se lance dans le traitement de textes

01 Informatique No. 480 (20 mars 1978)

Le Vidéocomputer Jacquard, dont Computer Associates (CA) assume depuis quelques mois la représentation dans la majorité des pays européens est à la fois un mini-ordinateur adapté aux traitements des problèmes de gestion mais aussi au traitement de textes. Grâce à sa vocation multitâche et multi-utilisateur, le Jacquard Typerite adopte les nouveaux principes de l'organisation de bureau décentralisée.

La commercialisation de matériels répond à un souci de diversification des activités de la firme, orientée jusque là essentiellement vers la production et la vente de logiciel. La représentation des produits de la société Jacquard Systems constitue ainsi le « troisième pilier » des prestations de CA aux côtés de la production et la vente de progiciels (tels Ca-Sort ou les packages VM, Virtual Memory) et de la fourniture de services.

Un système orienté gestion...

Dans sa version de base et employé comme mini-ordinateur indépendant, le J 100 est constitué d'une unité centrale utilisant la technologie microprocesseur avec une mémoire de 32 Ko extensible jusqu'à 128 Ko, d'un clavier amovible, d'un écran de dimension standard (1 920 caractères) et de 2 unités intégrées de disques souples (plus 2 unités externes en option). Les possibilités d'extension sont importantes, puisqu'on peut connecter au système jusqu'à 63 unités, écrans, imprimantes, terminaux, coupleurs de périphériques et unités de disques et de bandes. Dans une version décentralisée, le J 100 peut desservir jusqu'à 29 postes à distance. Le système de gestion de la mémoire commande jusqu'à 16 partitions. Un système de priorité programmée utilise une horloge en temps réel pour l'attribution de créneaux temporels.

Le langage utilisé par le Jacquard est un « extended basic » qui fournit des programmes ré-entrants dont une seule copie en mémoire peut être exécutée par plusieurs utilisateurs. Ceci explique que le système est particulièrement adapté au traitement des travaux de gestion dans un environnement conversationnel multi-utilisateur.

Computer Associates a développé, avec la collaboration de la société Business Research Ltd, des programmes de gestion modulaires qui couvrent le traitement des commandes, la gestion des stocks, les achats, la comptabilité débiteurs et créditeurs, la comptabilité et le budget, et le grand livre.

En outre un programme complémentaire pour le traitement de textes, Typerite, peut être utilisé simultanément avec des travaux de gestion.

... et traitement de textes

Mais le système Jacquard peut aussi être sélectionné uniquement pour ses fonctions de traitement de textes. Typerite fonctionne dans le cadre du système d'exploitation System II dont les nombreux programmes utilitaires permettent à l'utilisateur, de visualiser et d'imprimer les fichiers mémorisés sur les disques souples, de créer des copies des documents enregistrés, de copier un fichier d'un disque sur l'autre, de faire des suppressions et mises à jour etc.

Systèmes Typerite-Jacquard 50 et 100
Systèmes Typerite-Jacquard 50 et 100

Pour les corrections et la mise en page, l'opérateur peut commander à volonté le déroulement du texte dans un sens ou dans l'autre, ligne par ligne, page par page ou en continu. Le système est capable d'effectuer des recherches et des substitutions globales, des tabulations décimales automatiques, la fusion des fichiers, la justification à droite et de nombreuses options sélectives.

Comme en gestion, Typerite pourra être installé soit en système indépendant avec le modèle 100 ou le modèle 50, soit en système multi-poste, avec des unités de disques etc. De nombreux opérateurs pourront alors travailler simultanément, utilisant par exemple le même texte de base et introduisant le texte de personnalisation pour l'impression de la copie finale. Dans cette dernière option, encore peu répandue, Typerite préfigure, selon Jim Bodmer, directeur de la nouvelle division « Computer Products » de Computer Associates, toute l'organisation décentralisée des bureaux de demain.

L'option traitement de textes du système Jacquard est indéniablement un atout supplémentaire au système. Sur les 400 systèmes installés dans le monde, on en dénombre déjà 80 en Europe. La cible de CA est d'atteindre les 250 systèmes à la fin de la prochaine année fiscale. De ce total, 30 % devraient revenir au seul traitement de textes.

Computer Associates assure la commercialisation de Jacquard par le biais de représentants en Autriche, Belgique, France, Luxembourg, RFA et Suisse. En Suisse romande, les intermédiaires sont la société HMS à Genève et en Suisse alémanique, Data Center à Lucerne.

En France, CA ouvrira prochainement un bureau à Paris. Des négociations sont en cours pour la représentation de Jacquard dans le Royaume-Uni.

Marielle Stamm