Une histoire de l'informatique en Suisse

  Presse informatique    1977, l'année des grandes manoeuvres

Comprendre les microprocesseurs

01 Informatique No. 443 (4 juillet 1977)

Le système Dauphin...

Dauphin a été développé pour comprendre tous les aspects des microprocesseurs tant du point de vue matériel que logiciel. Il a une structure modulaire et utilise des signaux de contrôle simples compatibles Mubus.

La configuration de base comprend une plaque processeur Signetics 2650, une plaque mémoire, un panneau de test et une plaque clavier-affichage.

Dauphin est vendu en kit avec tous les composants des 4 plaques de base. Des cartes additionnelles permettent des programmes plus évolués et des applications spéciales. Il peut aussi être obtenu tout monté.

La structure simple de Dauphin permet de comprendre en détail l'implémentation hardware d'un système microprocesseur. Le Signetics 2650 comporte un répertoire d'instructions varié permettant de se familiariser avec tous les types d'instructions que l'on trouve dans les autres microprocesseurs.

Dauphin est commercialisé par la société Epsilon-System à Lausanne, au prix d'environ 500 FS.

... le système Crocus

Basé sur un microprocesseur Motorola 6800, le système Crocus est doté d'un clavier et d'un écran TV qui permet un dialogue facile et rapide avec le processeur. Une cassette standard est utilisée pour l'enregistrement et la mémorisation des programmes. Des entrées-sorties sont prévues pour charger des bandes perforées, connecter un télétype ou communiquer avec un autre Crocus.

Crocus est un puissant outil didactique. Il peut être utilisé dans les écoles techniques et universités, dans l'industrie et par les amateurs.

Crocus existe en modèle 1A, version Kit avec panneau de test au prix de 1 650 FS, en modèle 1B, déjà construit et prétesté au prix de 2 600 FS. Enfin en version minimale sans clavier, écran et interface cassette au prix de 580 FS. Comme Dauphin, Crocus est commercialisé par la société Epsilon-System.

  Microclub, personal computing et adeptes des microprocesseurs, juillet 1977