Une histoire de l'informatique en Suisse

  Presse informatique    Années 1975 et 1976

La Suisse à Télécom 75

01 Informatique No. 355 (20 octobre 1975)

La Suisse était représentée au salon de Télécom par un stand commun des PTT, de Radiosuisse et de l'Association pro Télephon.

S'il n'est pas besoin de présenter les PTT, on peut néanmoins rappeler brièvement quelques chiffres. La Suisse se trouve au troisième rang, derrière les USA et la Suède, en matière de densité téléphonique, soit 58,5 appareils par 100 habitants. La densité télex est la plus forte du monde avec 32,25 raccordements télex pour 10 000 habitants.

En matière de transmissions de données, les PTT ont introduit, dès 1971, un réseau de commutation automatique de messages, le système ATECO, basé sur du matériel Univac, pour l'acheminement des télégrammes.

Radiosuisse est également une entreprise de services publics dont l'activité englobe les télécommunications internationales et la sécurité aérienne. Le réseau Comet de Radiosuisse, basé sur les mêmes principes et le même matériel qu'ATECO, est destiné à la transmission outremer des télégrammes. Par ailleurs, Radiosuisse vient d'installer un réseau de commutations de données pour des tiers, appelé Datacare, dont les premiers clients sont Dow Chemicals et TWA. Enfin, l'association pro Telephon rassemble, outre les PTT et Radiosuisse, toute l'industrie suisse des télécommunications. Son rôle est de conseiller les usagers dans le choix des équipements. Un chiffre est significatif : 870 millions de FS de commandes ont été passés en 1974 à l'économie nationale par les services des PTT, qui sont le plus gros client du pays.

Parmi les fournisseurs suisses qui exposaient sur leur propre stand, il faut, bien sûr, citer Hasler.

Côté terminaux, était exposé le téléimprimeur SP20 pour le télex, la télégraphie et les réseaux de radio, pour la commutation à 100, 75 et 50 bauds.

Côté composants, Hasler présentait un nouveau point de couplage sur un seul circuit intégré, pour la commutation électronique qui a rencontré un vif succès au salon.

Atek Elektronik, de Viznau, présentait le système modulaire de transmission de données Comatek. Atek a réalisé les interfaces et le logiciel de ce système basé sur un PDP 11 sur lequel peuvent être connectés des lignes multiplexées avec modems, des lignes télégraphiques, des lignes télex et des lignes louées. Ce petit système est déjà installé dans une version simplifiée chez Swissair pour la diffusion et la réception des télex. Dans sa nouvelle version, il est proposé à Radiosuisse (parmi d'autres) pour les extensions de son système Datacare.

Les transmissions de données exigent des mémoires de masse spécifiques, la société zurichoise, SDSI Peripherals, proposait sur son stand, les disques à tête fixe 820. La société vend surtout 85 % de sa production en OEM. 70 % de son marché est dans les télécommunications. Signalons cependant, que 3 % seulement de sa fabrication est destinée à la Suisse.

Marielle Stamm

  Télécom 75 à Genève - Fiançailles confirmées, octobre 1975