Une histoire de l'informatique en Suisse

  Presse informatique    Années 1974 et 1975

Un système d'enregistrement de données sur cassettes à base de microprocesseur

01 Informatique No. 310 (25 novembre 1974)

Nouveau produit suisse

Un nouveau système d'enregistrement de données digitales, l'Intelifile BG 7000 vient d'être annoncé à Lausanne par Bobst Graphic, division de J. Bobst et fils.

L'Intelifile BG 7000 permet l'écriture, la lecture et le stockage de données digitales sur des cassettes 3M. Entièrement modulaire le BG 7000 permet de travailler avec un ou plusieurs transporteurs de cassette (jusqu'à 8) et, dans sa version 4 pistes, permet de stocker jusqu'à 2 millions de caractères par cassette.

Il est équipé de mémoires tampons, ce qui lui permet de recevoir ou d'envoyer des données à des vitesses comprises entre 0 et 300 000 caractères/seconde.

Bobst Graphic, dont l'activité principale est la fabrication de matériel de photocomposition, a développé le BG 7000 en collaboration avec la société de conseil Captronix, pour améliorer la saisie des textes à la sortie des différents claviers. Le BG 7000 s'intègre dans le système modulaire de photocomposition Eurocat qui a été mis sur le marché par Bobst Graphic en 1972.

Le BG 7000 est équipé d'un contrôleur très sophistiqué qui utilise un microprocesseur Intel 8008. Ce microprocesseur effectue une suite de tâches logiques complexes et permet ainsi de contrôler l'exécution de commandes manuelles en provenance d'un équipement hôte peu élaboré. C'est ce qui fait l'originalité du BG 7000, qui est particulièrement adapté à une utilisation sur des équipements peu sophistiqués de saisie ou d'exécution de programmes tels que, claviers de saisie de données, système d'acquisition automatique de données scientifiques ou industrielles, pilotage de processus industriels ou de machines à contrôle numérique, périphériques de mini?ordinateur, systèmes de traitement de textes. Il est ainsi possible d'intégrer le BG 7000 dans de nombreuses applications. Enfin, l'unité logique étant programmée, on peut donc l'adapter à des commandes spéciales. C'est pourquoi le BG 7000 est un produit particulièrement destiné aux constructeurs d'équipements OEM.